Polars du sud

Publié le par VRouch

Polars du sud

Dans le cadre de Polars du sud, ( la 7ème édition du Festival International des Littératures Policières de Toulouse c’est du 9 au 11 octobre 2015, l’événement littéraire du début d’automne. ) nous recevions jeudi dernier 8 octobre ,à la médiathèque de Pamiers l'auteur de romans noirs Victor del Arbol.

Il est né à Barcelone en 1968, c'est un romancier espagnol auteur de 3 romans parus en France chez Acte sud noir.

Il fait ses études supérieures en histoire à l'Université de Barcelone. De 1992 à 2012, il travaille comme fonctionnaire du gouvernement de la Catalogne (corps de la police régionale catalane Mossos d'Esquadra). Il participe également à une émission radiophonique de Ràdio Estel.

Il amorce une carrière d'écrivain avec la publication en 2006 du roman policier El peso de los muertos. C'est toutefois la parution en 2011 de La Tristesse du samouraï (La tristeza del samurai), traduit en une douzaine de langues et best-seller en France, qui lui apporte la notoriété. Pour ce roman, il remporte plusieurs distinctions, notamment le prix du polar européen 20122. En 2015, son roman Toutes les vagues de l’océan remporte le grand prix de littérature policière du meilleur roman étranger.

Malgré la barrière de la langue , Victor del arbol a su captiver son public, et au travers de différentes anecdotes sur sa manière de chercher l'inspiration , il a su nous donner envie de lire ses livres. Une belle rencontre ....

Ces trois romans sont disponibles dans le réseau de lecture...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article